• CHIRURGIE / CANCEROLOGIE
      GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE
      COLPOSCOPIE – HYSTEROSCOPIE – LASER
      Drs AMELOOT, CHALLAN BELVAL et JALLE
    • 04 50 08 17 73
    • Nous
      trouver
    • RDV
      en ligne
    •  
  • Hospitalisation ambulatoire

    L’équipe du cabinet GYNELAC vous propose une prise en charge en AMBULATOIRE sur la Clinique d’ARGONAY, en permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une chirurgie.

    Vous rentrez le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à la Clinique d’ARGONAY est de quelques heures à moins de 12 heures.

    Cette modalité de chirurgie est envisagée avec l’accord du patient, sous certaines conditions en tenant compte du type d’intervention chirurgicale, des conditions de vie du patient (présence d’un accompagnant) et de l’organisation des services de chirurgie.

    Consultation

    Prendre Rendez-vous

    Cabinet de consultation GYNELAC

    5 bis rue des Tisserands - 74960 Annecy
    04 50 08 17 73
    Où nous trouver

    Score de CHUNG

    Un score de 9 ou 10 est compatible avec la sortie

    Les opérations concernées

    Les interventions les plus courantes : hystéroscopie opératoire, conisation, retrait de stérilet sous hystéroscopie.
    Des interventions plus complexes sont aussi réalisées en ambulatoire : stérilisation tubaire par coelioscopie, ablation des ovaires ou d’un kyste de l’ovaire par coelioscopie.
    Notre équipe propose la chirurgie ambulatoire pour certaines interventions en cancérologie, notamment la chirurgie conservatrice du sein.

    Les avantages de la chirurgie AMBULATOIRE

    De nombreuses études montrent les bénéfices de la chirurgie ambulatoire, dont un taux de satisfaction élevé (souvent supérieur à 90 %) du patient et de sa famille.
    La chirurgie ambulatoire réduit les risques d’infections associées aux soins et de phlébites.
    Notre équipe d’anesthésie s’attache à mettre en place des protocoles d’analgésie post-opératoire pour réduire au maximum le risque de douleurs post-opératoires.

    Déroulement d’une journée en chirurgie AMBULATOIRE

    La chirurgie ambulatoire est aussi sûre que la chirurgie en hospitalisation conventionnelle. Elle implique une organisation rigoureuse de l’équipe de soins, basée sur la gestion des risques, la maîtrise des suites opératoires et l’information du patient.

    Lors de la consultation pré-opératoire, vous êtes informé des suites opératoires et de toute complication pouvant survenir.

    Au cours de votre journée d’hospitalisation, vous suivez un parcours « codifié », que les personnels vérifient à chaque étape : accueil, questionnaire pré-opératoire, passage au bloc pour l’intervention, passage en salle de réveil pour surveillance, retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire pour réhabilitation (remise sur pied pour pouvoir rentrer à domicile), information et remise de documents par le chirurgien pour la médecine de ville (médecins généraliste et spécialiste, infirmiers libéraux).

    Avant la validation de votre sortie, vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et votre douleur est contrôlée (calcul du score de CHUNG, cf en annexe).
    Votre chirurgien passe dans le service d’ambulatoire et s’assure que les suites opératoires immédiates sont simples et que l’ensemble des informations vous ont été transmises avant votre sortie.
    Dans de rares cas (imprévu, saignement, récupération incomplète de l’anesthésie…), le patient est finalement hospitalisé pour la nuit.

    A qui s’adresse la prise en charge en AMBULATOIRE

    Elle est sans limite d’âge pour les adultes.

    Il existe des conditions pour pouvoir en bénéficier :

    • Avoir un téléphone et être apte à comprendre et appliquer les consignes de soins (pas de barrière du langage ou aide d’un proche parlant le Français, et hygiène facile à domicile).
    • Pouvoir être raccompagné le soir de votre intervention chirurgicale.
    • Ne pas demeurer seul (en dehors de certains cas) la première nuit après une anesthésie générale. Il est recommandé de passer la première nuit avec un proche (famille, voisin ou amis), chez vous ou chez lui.

    Comment préparer votre intervention

    Vous êtes opéré en chirurgie ambulatoire, voici quelques conseils pour préparer votre intervention et votre retour à domicile :

    • Veiller à amener le jour de vos consultations de chirurgie ou d’anesthésie votre dossier médical complet avec une ordonnance récente de votre traitement. 
    • Dès que la date de votre intervention est fixée, pensez à demander une prise en charge à l’organisme complémentaire auquel vous adhérez afin de couvrir les frais complémentaires liés à vos soins
    • Bien lire les consignes qui vous ont été données.
    • Pensez à prendre contact avec une équipe d’infirmiers pour organiser vos soins post opératoires à domicile.
    • Passer à la pharmacie chercher les médicaments qui vous ont été prescrits pour votre retour à domicile ; cela vous permettra de rentrer tranquillement chez vous et directement après l’intervention.
    • Préparer des glaçons dans votre congélateur si un refroidissement de la zone opératoire est conseillé
    • Préparer à l’avance repas légers et provisions pour vous permettre de vous reposer les premiers jours suivant l’intervention.
    • N’oubliez pas qu’aucune décision importante ne doit être prise dans les 24 heures suivant une anesthésie générale.
    • La conduite automobile est à éviter durant les premières 48 heures après l’intervention.

    Le retour à domicile

    Pour votre retour à domicile, des prescriptions de médicaments, des consignes post-opératoires et si besoin un arrêt de travail vous ont été remis.
    Il n’est habituellement pas nécessaire de contacter votre médecin traitant dans les premiers jours.
    En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’unité de chirurgie ambulatoire où vous avez été pris en charge.

    Un numéro de téléphone figure sur les documents qui vous ont été remis à la sortie. Ce numéro est accessible 24h/24h
    Il est très fréquent que l’unité de chirurgie ambulatoire vous rappelle le lendemain pour prendre de vos nouvelles.
    Une date de rendez-vous post opératoire avec votre chirurgien vous a été remise.

    Votre médecin traitant a été tenu informé de votre hospitalisation et a reçu toutes les informations vous concernant (compte-rendu opératoire, courrier d’hospitalisation, double des prescriptions, résultats d’examens). Vous pouvez le joindre, notamment en cas de reprise de certains traitements (anticoagulant par exemple).