• Hystéroscopie diagnostique

Qu’est-ce que c’est ?

L’hystéroscopie diagnostique est un examen réalisé au cabinet GYNELAC qui permet d’explorer er visualiser directement sur un écran l’intérieur de la cavité utérine à l’aide d’un endoscope fin (de diamètre inférieur à 3 mm) muni de fibres optiques, associé à un remplissage de la cavité utérine par du sérum physiologique stérile à faible pression (donc pas ou peu douloureux – score de douleur 2/10- ).

Cet examen ne nécessite aucune prémédication , ni aucune préparation particulière (si ce n’est parfois des ovules chez les femmes ménopausées) mais il est recommandé de le faire en dehors des saignements et idéalement en 1ère partie de cycle, c’est-à-dire après les règles et avant le 14ème jour).

Tout notre matériel est désinfecté puis stérilisé par autoclave selon un protocole très strict suivant les normes en vigueur afin d’éviter tout risque d’infection.

Les suites de l’hystéroscopie sont en général indolores, parfois un très léger saignement peut survenir pendant quelques heures, surtout si une biopsie d’endomètre a été effectuée. Il est recommandé de toujours prévoir une serviette hygiénique.

La procédure dure généralement entre 5 et 10 mn, au cours d’un rendez-vous d’environ 30 minutes et ne nécessite aucun arrêt de travail.

Dans certains cas, il sera préférable de réaliser l’hystéroscopie diagnostique sous anesthésie au bloc opératoire.

Dans quelle situation une hystéroscopie diagnostique est-elle indiquée ?

• Saignements utérins anormaux (méno-métrorragies, métrorragies post-ménopausiques),
    • Image intra-utérine anormale découverte sur un examen radiologique,
    • Troubles de la fertilité : suspicion de malformation utérine, fausses-couches à répétitions, transfert d’embryons difficile lors d’une prise en charge en PMA, suspicion de résidus après fausse-couche/IVG/accouchement,
    • Faciliter le retrait d’un stérilet lorsque ses fils ne sont pas visibles et éviter ainsi une hospitalisation et une anesthésie générale,
    • Parfois contrôle de la cavité utérine après une myomectomie ou après une hystéroscopie opératoire afin de contrôler la cicatrisation (synéchie, fibrome résiduel).