• Hystéroscopie opératoire

Qu’est-ce que c’est

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet de traiter certaines pathologies de la cavité utérine par les voies naturelles.

L’intervention est réalisée à l’aide d’une caméra appelée hystéroscope (mesurant 10 mm de diamètre), dans laquelle sont introduits les instruments chirurgicaux.

Indications

Les principales interventions pouvant être pratiquées par l’hystéroscopie opératoire sont les suivantes :

• ablation d’un polype utérin (polypectomie),
    • ablation d’un fibrome utérin sous muqueux (myomectomie),
    • ablation de la muqueuse utérine (endomètrectomie) : dans certaines situations, cette technique représente une alternative à l’hystérectomie,
    • ablation d’un stérilet (lorsque son ablation classique au cabinet est impossible),
    • section d’une cloison utérine (utérus cloisonné),
    • levée de synéchies utérines (adhérences).

Comment se déroule l’intervention

Une hystéroscopie opératoire peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale (rachianésthésie).
    Le plus souvent elle se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

Vous arrivez le matin à jeun, puis vous repartez accompagnée quelques heurs après l’intervention. Dans certains cas une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.

Après dilatation du col de l’utérus, l’hystéroscope est introduit dans la cavité utérine. Une irrigation permanente au sérum physiologique permet la distension et la visualisation de la cavité utérine.
    Tous les prélèvements réalisés au cours de l’intervention sont envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour une analyse histologique des tissus.

Les suites opératoires sont principalement marquées par des saignements pendant 3 à 4 j, sans conséquence particulière.