• vNOTES : une nouvelle technique moins invasive

Les chirurgiens gynécologiques les Docteurs Ameloot, Challan Belval et Jalle, pratiquent désormais la chirurgie vNotes (Vaginal Natural Orifice Tansluminal Endoscopic Surgery), une technique innovante, pour l’hystérectomie, la chirurgie des trompes et des ovaires.

Cette technique mini-invasive présente de nombreux avantages pour les patients comme pour les chirurgiens.
    Elle propose une option différente pour traiter les hystérectomies.

Alors que jusqu’à présent, l’hystérectomie était pratiquée par cœlioscopie ou par voie vaginale exclusive, la nouvelle technique vNotes vient conjuguer les avantages des deux techniques en faisant passer la caméra par voie basse, et donc sans pratiquer d’incision abdominale. Elle peut se pratiquer en ambulatoire pour une récupération plus rapide.

Cette nouvelle technique est utilisée pour soigner les patientes souffrant de saignements abondants en rapport avec des fibromes ou de l’adénomyose (forme particulière d’endométriose qui touche l’intérieur de l’utérus).

Elle s’applique également aux patientes présentant une descente d’organes (prolapsus), ou souhaitant bénéficier d’une contraception définitive (ligature des trompes). Certains types de kystes ovariens peuvent être retirés selon cette technique.

La Chirurgie vNOTES ne peut cependant pas être proposée pour tous les cas. C’est le rôle du chirurgien d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle technique en consultation préopératoire.

Les avantages pour les patientes

Moins de saignements, une absence de cicatrice, peu de complications et moins de douleurs postopératoires.

Ainsi, il y a une diminution de la consommation d’antalgiques et de la durée d’hospitalisation permettant ainsi une reprise plus rapide des activités notamment professionnelles.

Les avantages pour les chirurgiens

Cette technique offre une meilleure visibilité des structures anatomiques et une posture plus ergonomique durant l’intervention (position assise, les coudes au corps).
    Les chirurgiens vaginalistes et coelioscopistes, ont suivi une formation théorique et pratique pour se familiariser avec cette nouvelle technique et perfectionner leurs gestes.

La technique vNotes est de plus en plus utilisé dans de nombreuses cliniques.
    À la Clinique d’Argonay, les chirurgiens gynécologiques sont les premiers à la pratiquer sur le territoire,

Découvrir la fiche d’information