• Mastectomie

Qu’est-ce que c’est

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la glande mammaire et la plaque aréolo-mamelonaire (mamelon).
    Elle peut être associée à un prélèvement des ganglions de l’aisselle. On parle alors de mastectomie avec curage axillaire ou bien associé au prélèvement de quelques ganglions, on parle alors de procédure du ganglion sentinelle.

Une reconstruction mammaire immédiate par prothèse provisoire ou définitive se discute avec votre chirurgien selon les indications de la mastectomie totale.

• tumeurs de grande taille (généralement de pus de trois centimètres),
    • tumeurs bifocales (localisées sur deux des quatre quadrants du sein),
    • tumeurs inflammatoires ou mastite carcinomateuse (après chimiothérapie),
    • en deuxième intention après une tumorectomie lorsque il existe des cellules tumorales résiduelles,
    • en cas de récidive après un premier traitement conservateur (tumorectomie).

Comment se déroule l’intervention

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Il existe une seule incision, oblique ou transversale, y compris en cas de réalisation d’un curage axillaire.

Un ou deux redons (drains) sont laissées en place pendant deux à trois jours associé à la mise ne place d’un pansement compressif pour éviter tout risque d’hématome postopératoire.
    La durée d’hospitalisation varie de trois à cinq jours. A la demande de la patiente, l’intervention peut s’envisager en ambulatoire.

L’arrêt de travail est d’un mois.
    Le jour de votre sortie, le chirurgien vous prescrit une prothèse en mousse provisoire à placer dans le soutient gorge.
    Une prothèse mammaire externe en silicone sera ensuite prescrite à 2 mois de l’intervention et renouvelable sur prescription tous les 18 mois.

Une chirurgie de reconstruction est envisagée et discutée à la suite des traitements adjuvants.